Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vercors-Drôme 2011

par Baptiste 29 Août 2011, 13:46 Cyclo

Et voilà, la Vercors-Drôme est finie ! Une très belle course a laquelle nous avons participé Charli et moi pour la toute première fois.

Pas de photos pour cette sortie, car pas le temps de se poser...

Le départ est donné vers 8h05 sur l'avenue Jean Jaures à Romans. Beaucoup beaucoup de vélo au rendez-vous : les organisateurs attendent un millier de cyclistes... Le tempo est tout de suite donné dans les rues de Romans puis de Bourg-de-Péage, ça roule très vite ! Nous partons "pépères" en ce disant que de toute façon, la différence se fera dans les cols. Mais l'allure du peloton n'est pas des moindre (40km/h de moyenne jusqu'au premier col !!) et nous entraîne...

C'est tout nouveau cette façon de rouler bien a l'abri du vent, et il faut dire que c'était aussi excitant ! Le temps n'ai pas menaçant, le soleil pointe même le bout de son nez mais il ne fait pas très chaud... Et je ne parle pas de la température en haut des cols et lors des descentes 

Nous arrivons donc au pied de la première difficulté de la journée : le col de Cavali, long de 12km mais pas très difficile... Une première sélection s'opère et étire tout ce beau monde le long de la pente. Je monte à une allure régulière autour des 20km/h, Charli préfère monter a son rythme : c'est là que nous nous séparons.

Un cycliste me suis depuis le début du col et nous allons rouler ensemble jusqu'au col de la Bataille avant de faire les présentations. Un certain Olivier, résident à St Etienne et qui, ma foi, roule très bien et qui est d'une sympathie remarquable ! Il m'avoue qu'il ne connait pas du tout le parcours et profite donc de mon expérience du terrain. Je lui explique a peu près le profil pour qu'il se repère un minimum.

Nous doublons plusieurs petits groupes dans les cols précédents celui de la Portette avant d'en trouver un a notre convenance, avec de grosses pointures et des vélos... toujours plus beaux les uns que les autres. Le rythme est soutenu, très soutenue même mais on arrive a les suivre !

Arrivez sur St Jean, il reste encore l'éprouvante ascension de Tamée en direction de Léoncel puis le petit Limouches avant de revenir sur Bourg-de-Péage, ou se situe l'arrivée.

Notre groupe attaque donc Tamée mais je n'aperçois plus Olivier... Je continue quand même. Les cyclistes partent sur un rythme de folie (23km/h dès les premiers kilomètres où je passais à 17km/h lors de mes reconnaissances...). Les jambes commencent a piquer sérieusement, mais je tiens bon.

Arrive alors la montée vers le col des Limouches longue de 2,5km mais terrible  ce niveau là... L'intensité imprimé par le chef de file ne diminue que très légèrement, et je craque à 800m du sommet.... Les jambes ne peuvent plus répondre. La fin ce fait au mental ! J'arrive au sommet avec environ 150mètres de retard sur mon groupes avec deux autres attardés. Le temps de reprendre un peu d'eau et c'est parti pour la descente.

Il reste environ 25km avant l'arrivée, et je réussi a prendre la roue d'un des deux cyclistes attardés. Les relais sont pris avec difficulté pour chacun de nous mais tout le monde travail... Je n'en peux plus, plus de jus, plus rien ! Juste la tête pour dire à mes jambes de tourner encore et encore, plus vite, plus fort. 1km... 500m... 150m... On relâche, j'en profite pour féliciter mon compagnon de route pour le retour, et on passe la ligne. ENFIN !!

 

Au final, j'aurai parcouru les 143km en 4h53m35sec pour une vitesse moyenne de 30km/h. Ce temps me permet de remporter le brevet d'or et de me classer 73ème toutes catégories confondues.

Top 15 de ma catégorie (17-29ans) à 33min du vainqueur de cette édition 2011, de quoi être satisfait de sa course !

 

Charli en termine en 5h19m11sec, se classe 193ème au total et malheureusement aucun idée du classement par catégorie car lors de son inscription, l'ordinateur c'est trompé et la classé parmi les cyclos de la catégorie F (45-59ans)...

 

Un grand merci à Olivier pour m'avoir accompagné sur la majeure partie du tracé ! D'ailleurs, après l'avoir revu a l'arrivée, il m'a expliqué pourquoi il avais perdu beaucoup de temps dans la partie finale (l'eau qu'il a bu vers St Jean lui a retourné le ventre et il a été victime de vomissements...). Dommage !

 

Résultat de la course (143km) ici

commentaires

R
<br /> <br /> Bravo pour cette magnifique performance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Respect !!! les chiffres sont là pour en parler ..chapeau pour une première !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> 30km/h belle performance , sur une cyclosportive difficile <br /> <br /> <br /> bravo également à charli , faite vous plaisir , et les moyennes vont grimper à++++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, bien contents !!!!<br /> <br /> <br /> Merci, a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page