Sortie dans le Vercors

par Baptiste 13 Août 2011, 13:55 Sortie d'un jour

Samedi 13 Août 2011

Un franc soleil et une petite envie de refaire le circuit de la Vercors-Drôme va nous emmener, Charli et moi, pour une bien belle sortie en ce samedi matin. Départ à 7h35 direction le col des Limouches, car oui, nous changeons un peu le parcours pour le raccourcir car Charli doit être chez lui vers 13h !

Voici le parcours en gros : Romans, BdP, Chatuzange, Marche-La Gare, Charpey, Peyrus, Col des Limouches, Léoncel, Col de la Bataille, Col du Pionnier, Col de la Croix, Bouvante-le-bas, St Marcel-le-Colonel, Oriol en Royans, Tamée, Léoncel, Col de Tourniol, Barbières, Chatuzange, BdP, Romans

Il fait frais ce matin mais c'est agréable dans la montée des Limouches ! Montée en 39min pour ma part et 40min pour Charli

Remarquez la belle gourde Leopard Trek récupérée sur le TdF

Petite pause à Léoncel pour remplir les gourdes et grignoter quelques gâteaux. Direction ensuite col e la Bataille, toujours avec de la fraîcheur ... On croise quelques cyclos avant le sommet. En haut, le temps est superbe !

En haut de la Bataille : Magnifique !

Puis direction le Col de la Portette, mais juste avant, nous décidons de bifurquer à gauche pour prendre en direction du col du Pionnier, une route que l'on ne connais pas encore. Et il faut dire que la route est belle ! Très belle descente avec de beau enchaînements de virages. Arrivée au col sans trop de difficultés : ça descend tout le long

Un col de plus a notre actif (mais a monter dans l'autre sens une prochaine fois !)

Après, ça descend encore sur 4,5km pour arriver au col de la Croix, vraiment une belle route entre les montagnes !

Très beau col entre Bouvante-le-bas et Bouvante-le-haut, avec à 500 mètres, le Lac de Bouvante !

Nous redescendons donc pour arriver à Bouvante-la-bas, avant de rejoindre Oriol en Royans pour s'attaquer à l'avant dernière difficulté de la journée : la longue montée de Tamée vers Léoncel ! Il fait chaud sur les premiers kilomètres, mais c'est encore acceptable : il est environ 11h15 quand nous l'entamons. Arrivée en haut en 33min, si j'ai les même jambes pour la Vercors-Drôme, ça serait génial Charli arrive 2min après.

En haut, je croise une connaissance et j'en profite pour discuter, c'est cool ! Il me demande à combien de kilomètres je suis, je réponds que je viens de passer la barre des 4 000km (depuis Mars), et il me dit en rigolant : "Ah, et bien moi j'en suis à 1 000km (depuis Avril), alors c'est pour dire comme j'en fait beaucoup " Bien sympa cette petite rencontre inattendue !

Le temps de remplir nos gourdes et nous entamons le petit Col de Tourniol, dernier col de la sortie ! 13min pour arriver en haut... Maintenant y'a plus qu'a se laissé rouler jusqu'à Barbières, puis Romans. Le retour se fait sans encombre mis à part un léger petit vent contraire...

Le tour se conclu sur 126km, en 4h53min donc une moyenne de 25,8km/h. Pour le dénivelé :

Altitude et dénivelé :
Dénivelé totale du parcours : 4924  m | Dénivelé négatif : 2462 m | Dénivelé positif : 2462  m