Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

68ème Circuit des Monts du Livradois - Elite Nationale

par Baptiste 31 Mai 2015, 18:00

J'étais présent Dimanche dernier sur le Circuit des Monts du Livradois, épreuve Elite Nationale qui se déroule sur les routes Auvergnates sur 116km. J'avais déjà participé à l'épreuve l'année passée, mais pour cette 68ème édition, le parcours fut révisé, et pas qu'un peu. Nous passons ainsi d'un circuit à faire une dizaine de fois à une très jolie course en ligne dans les environs d'Ambert, avec 4 GPM au programmes de la journée, dont un col d'environ 6-7km à 5% de moyenne.

Parmi un peloton bien fourni de près de 120 coureurs, on retrouve quelques pointures du cyclisme amateur français avec notamment en guest-star Lilian Calmejane du Vendée U. Le Team Pro Immo, évoluant à domicile, est très fortement représenté avec une quinzaine de coureurs. On remarque aussi de fortes délégations du côté Grenoblois, d'Issoire ou encore de Vaulx en Velin.

Les 4 fantastiques

Les 4 fantastiques

68ème Circuit des Monts du Livradois - Elite Nationale
De g. à d. : le favori Lilian Calmejane (Vendée U) et Emilio Corbex (VCVV)

De g. à d. : le favori Lilian Calmejane (Vendée U) et Emilio Corbex (VCVV)

La course part sur les chapeaux de roues, sur une route large et rectiligne où la vitesse ne descend pas en dessous de 50km/h. C'est alors qu'une grosse chute survient et scinde le peloton en deux. Près de 40 coureurs sont pris dans le carambolage. Un VTTiste circulant sur la bande cyclable de droite, que certains coureurs ont omis de signaler à l'ensemble du peloton, a entrainé une vague puis très certainement des contacts entre coureurs trop proches. Cela s'est passé juste derrière moi. 3 coureurs ont du être évacués vers l’hôpital d'Ambert, sans trop de gravité heureusement. Le favori L. Calmejane se retrouvait alors au tapis, tout comme mon coéquipier Florian Callet, qui se trouvait alors en queue de peloton, mais qui s'est prit un coureur distrait par l'arrière, de quoi casser son dérailleur et réduire toute chance de repartir. Sa course n'aura durée même pas 10km...

Au bout d'une quinzaine de kilomètres, 9 coureurs parvenaient à prendre la poudre d'escampette, avec Cédric Eustache et Samy Aurignac (Martigues Sport Cyclisme), Xavier Brun et Silver Maoma (ECSt Etienne-Loire), Loïc Rolland (VC Caladois), Emilio Corbex (Vaulx-en-Velin), Florent Pereira et Rémi Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux), Pierre Ruffaut (Grenoble Métropole Cyclisme 38). Derrière, dans le peloton, les équipes représentées à l'avant font bien leur travail : rideau ! L'allure ressemble à celle d'une ballade dominicale et, logiquement, les échappés s'envolent. L'écart enfle rapidement jusqu'à 6min d'avance...

68ème Circuit des Monts du Livradois - Elite Nationale

Peu avant la mi-course, et notamment la principale difficulté du jour, l'USP Issoire, non représentée à l'avant, prit ses responsabilités. L'écart diminuait alors péniblement. Dans le GPM, les costauds démarraient très fort dès le pied et le peloton explosa. Bien placé au pied, le rythme imposé était vraiment trop élevé pour moi. Je me suis mis dans le rouge à vouloir accrocher à tout prix les roues, et j'ai fini l'ascension difficilement. Mais je bascule avec un petit groupe et pas très loin du peloton principal. Nous rentrons dans la descente qui suis.

68ème Circuit des Monts du Livradois - Elite Nationale

Je m'accroche bien dans l'avant dernier GPM mais au second passage, je dois abdiquer à 1km du sommet, et je bascule avec une trentaine de secondes de retard. Il me sera impossible de rentrer, l'arrivée étant jugée à 10km. L'échappée ne sera pas reprise mais l'écart à bien fondu puisque ce qui reste du peloton arrive pour la 8ème place, à seulement 1min30. Benoit Batondor, mon coéquipier termine dans le peloton à une belle 24ème place . Je termine dans un petit groupe, 2min derrière les échappées, que je règle au sprint pour une 38ème place.

68ème Circuit des Monts du Livradois - Elite Nationale

Devant, le groupe se scindait en deux dans la dernière ascension et la victoire se jouait au sprint entre cinq hommes. Cédric Eustache (Martigue) partait de trop loin et Florent Pereira (Pro Immo) venait le déborder dans les derniers mètres, Xavier Brun (ECSEL) complétait le podium.

68ème Circuit des Monts du Livradois - Elite Nationale

Maël, pour son retour à la compétition après une coupure amplement méritée, n'a pu terminer la course car distancé dans la principale difficulté.

Pour ma part, les jambes sont bonnes mais je manque d'entrainement en intensité, notamment pour les cols. Ce qui m'empêche de basculer avec le peloton et de pouvoir espérer une belle place d'honneur au sprint...

La semaine prochaine, je serai sur Lyon le Vendredi soir pour une manche du Gaby Coche (piste) puis sur les Championnats Rhône-Alpes le dimanche à Nandax (Loire).

commentaires

J
ok bonne chance a toi; bonne continuation amitiè jojo
Répondre
C
hello bravo mon baptiste continue comme ça; merçi pour ton blog tres interessant tres belles photos a bientôt ps: bonne chance également dans les etudes amitiè jojo
Répondre
B
Hey Jojo ! Merci bien, ça me fait plaisir ! J'essaye de le faire revivre un minimum comme tu peux le constater. Mais les études priment et je devrais mettre de côté le vélo pour l'année prochaine, concours (CAPES) oblige ! A bientôt

Haut de page